Un dispositif pour louer tranquille

Posté le : 07/05/2018

Ce dispositif d’intermédiation locative est un contrat de location sécurisé par l’État qui permet à un propriétaire de louer son bien à une association pour y loger une famille aux revenus modestes. C’est l’association qui verse le loyer au propriétaire et qui garantit le bon entretien du logement.
Solibail présente plusieurs avantages pour le propriétaire. Le propriétaire peut bénéficier d’avantages fiscaux (sous certaines conditions) allant jusqu’à 85 % de déduction sur vos revenus locatifs. Une prime de 1 000 euros peut également être versée. L’association agréée et financée par l’État garantit au propriétaire le paiement des loyers. Le montant du loyer est fixé par rapport au prix du marché.
Avec Solibail, l’association gestionnaire prend en charge toutes les démarches administratives (choix du locataire, paiement des loyers, des charges…). À l’issue du bail, le propriétaire est assuré de récupérer son bien en bon état. L’association gestionnaire prend en charge les travaux d’entretien régulier du bien et l’assurance habitation. En mettant son logement à disposition d’une association agréée Solibail, le propriétaire permet de loger une famille en situation difficile. En 2016, 1 018 ménages sont sortis de Solibail et 90 % ont accédé à un logement pérenne. Le dispositif représentera en Île-de-France, fin 2018, environ 19 500 places d’intermédiation locative.